Qu’est-ce qu’ un SESSAD ?

Les Services d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) accompagnent dans leur environnement naturel des enfants et des adolescents porteurs d’une déficience mentale, atteints d’autisme ou de troubles apparentés, ou polyhandicapés. Ils interviennent à domicile et au sein des établissements auprès d’enfants et adolescents handicapés scolarisés en milieu ordinaire ou dans un dispositif d’intégration collective (CLIS, UPI). Ils ont pour missions d’apporter en lien avec la famille et les partenaires concernés, un soutien et un accompagnement personnalisé à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie des jeunes handicapés.

Ce type de Service s’inscrit dans le secteur Médico-social. il est souvent rattaché à un établissement tel qu’un I.M.E. ou un I.T.E.P.

Les interventions de ce service s’orientent principalement vers l’environnement du jeune. Ainsi, le terme “A Domicile” du sigle ne se limitera pas uniquement au lieu de résidence mais comptera plutôt les différents lieux de vie du jeune : le domicile mais aussi l’établissement scolaire, le quartier, un club sportif, un centre social, etc.

Il s’agit principalement de proposer aux jeunes qui y sont accueillis un accompagenement éducatif et/ou thérapeutique et/ou pédagogique, ceci selon le contenu du Projet Personnalisé établi avec le jeune et sa famille.

c’est ainsi qu’à l’issue d’un premier rendez-vous d’accueil, une période d’observation est mise en place, période durant laquelle les différents professionnels de l’équipe rencontrent le jeune et sa famille afin d’établir ensemble différents axes de travail possibles selon les besoins relevés et les demandes emergeantes.