A Valbrise, l’ouverture à et sur l’environnement : le fil rouge des projets 2016/2017

Le partenariat se développe avec une nouvelle journée de mise en situation en blanchisserie à l’ESAT du Rouet :

Les jeunes de l’atelier blanchisserie et couture travaillent avec les ouvriers de l’ESAT du Rouet à la Fourragère chaque jeudi pour se préparer à leur future orientation.
Les passerelles institutionnelles sont une vraie opportunité pour leur permettre de gagner en autonomie, en savoir être et en savoir-faire !

L’aménagement du Parc Valbrise :

La gloriette a été démolie en février 2017 afin de pouvoir aménager cet espace « nature » boisé derrière l’IME Valbrise.
Il s’agissait d’assurer la sécurité pour accueillir les jeunes de l’IME et du SESSAD autour d’activités sportives, culturelles et pédagogique (écocitoyenneté) avec des partenaires extérieurs.
Le théâtre de verdure a été réalisé par l’ESAT du Bâtiment de Formation et Métier (association partenaire du réseau Sud Formation et Charlotte Grawitz) et les jeunes de l’atelier « entretien espaces verts » de l’IME Valbrise travaillent une à deux fois par mois avec les jeunes de l’atelier « espaces verts » de l’IME les Marronniers pour les plantations.
Le projet d’ouverture du Parc VALBRISE « à et sur l’environnement » est subventionné par 3 partenaires : Sud Formation, Fondation la Bonne Jeanne et la réserve parlementaire de la mairie du secteur. Au total, plus de 30 000 € vont contribuer au développement de ce projet au bénéfice des jeunes et de la continuité des parcours sur la plateforme VALBRISE avec les partenaires AMSP et du territoire.