Accueil de personnes traumatisées crâniennes au Foyer de vie l’Astrée

Depuis Juin 2012 le Foyer de vie l’Astrée accueille à la journée des personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées dans le cadre d’un partenariat avec l’AFTC (- Association des Familles de Traumatisés Crâniens).

Différentes personnes dont les facultés cognitives et/ou motrices ont été altérées du fait d’un accident de la route, d’un AVC… et qui ont besoin de retrouver une activité et de rompre leur isolement.
Il y a autant de parcours de vie que de personnes accueillies comme par exemple : un professeur de mathématiques, une pharmacienne, une lycéenne…. Qui viennent partager du temps avec les résidents de l’Astrée et les équipes autour d’activités artistiques, sportives, pédagogiques ou ludiques.

C’est un partenariat novateur, expérimental mais qui pouvait aussi paraitre inquiétant pour les équipes au départ en raison de la mixité des publics.
Avec le temps, cette expérience s’est révélée trés positive car elle est :

  • Enrichissante pour les personnes accueillies qui se sentent de nouveau capables de créer, de partager, de renouer des liens et de sortir pour beaucoup d’un isolement social.
  • Dynamisante pour les résidents qui rencontrent de nouvelles personnes.
  • Intéressante pour les équipes du point de vue de l’enrichissement des pratiques professionnelles.

Un échange régulier avec les équipes de l’AFTC permet de réguler et réajuster le projet afin qu’il continue à être pertinent et bénéfique pour tous les acteurs concernés.

Florence Ruvio
Coordinatrice du Foyer de vie.