Des changements annoncés à Valbrise pour l’année scolaire 2015/2016

L’année scolaire 2015/2016 pour l’IME et SESSAD Valbrise s’annonce dynamique avec des changements à accompagner !

  • Pour le SESSAD Valbrise  : la bonne nouvelle de fin juillet, avec l’extension de faible capacité de 5 places va permettre un retour à l’équilibre au niveau budget mais surtout pouvoir accompagner plus de jeunes en situation de handicap dans leur parcours scolaire et pré- professionnel sur le secteur d’intervention initial. Le déménagement prévu sur le site du Fourrager fin octobre/début novembre tombe à point pour ces nouveaux accueils et pour concrétiser cette période de transition.
    Les 5 jeunes et leurs familles rencontrent l’équipe dès ce mois de septembre afin d’engager la procédure d’admission.
  • Pour l’IME Valbrise : Des départs et des arrivées permettent aussi de mettre en œuvre de façon expérimentale et en interne le service d’accompagnement à la vie adulte pour les jeunes de plus de 18 ans avec l’opportunité, dans l’attente de places dans le secteur adultes, de développer la dynamique des stages, des mises en situation sur le territoire du domicile des jeunes. La mairie de secteur permet aux jeunes de ce service d’occuper une salle dans un centre d’animation communale deux demi- journées par semaine afin de préparer cette sortie d’IME et d’engager des relations et des actions d’intégration dans la cité (intégration, socialisation). Par ailleurs, les partenariats se développent pour découvrir foyers de vie, et services de droit commun auxquels ces jeunes en attente de places devront faire appel après la sortie !
  • Enfin, le projet d’ouverture du Parc Valbrise aux partenaires du secteur autour de l’éco- citoyenneté, l’expression sous toutes ses formes, la nature, va pouvoir démarrer grâce à l’obtention d’une subvention de la fondation « la bonne Jeanne » remise vendredi 18.09.2015 au soir !