Fête de fin d’année 2013 à l’IME Valbrise

Une fête bien différente des autres années :

Cette année, la direction et l’ensemble de l’équipe se sont déplacés et ont partagé un moment convivial et de partage à l’extérieur de l’IME : bowling et repas au Manuréva au programme !

Le mardi 17.12.2013, l’ensemble du personnel et les jeunes ont créé des équipes pour jouer ensemble au bowling de la Valentine qui était réservé pour cet événement à l’établissement Valbrise

Le départ groupé en bus à 9h30 et le retour vers 15h30 était un moyen de respecter le cadre horaire de cette journée ( une voiture « balai » avait été prévue pour les retardataires) mais aussi de créer une ambiance de « départ en vacances » avant la fermeture officielle de l’IME du mois de décembre.
Ce départ en bus a été l’occasion de chanter ensemble le temps du trajet comme si l’établissement se déplaçait pour un long voyage ! D’ailleurs, le président actuel du CVS a proposé à la réunion de janvier 2014 d’organiser des échanges interculturels avec des pays étrangers …Cette sortie est-elle à l’origine de cette idée qui reste à travailler avec les éducateurs de l’IME pour étudier sa faisabilité ?

Les personnels des services généraux, éducatif, pédagogique, administratif, médico psychologique étaient au rendez-vous et chaque équipe etait composée de personnes des différents services et de quelques jeunes. De 10h à 12h, chaque équipe a pu réaliser deux parties et récupérer le score affiché pour comparer les résultats. Mais le but n’était pas « la compétition » mais de créer ce sentiment d’équipe.

Tout le monde s’est accordé à dire que cette matinée était réussie !!!!
Ensuite, le repas au Manuréva a finalisé cette belle journée dans une ambiance chaleureuse.
La présence d’un joueur de football de l’OM, Rod Fanni, qui prenait son repas entre amis, a enchanté les jeunes « Marseillais » de l’IME Valbrise. Ils ont pu, à tour de rôle, poser pour des photos avec lui !
Ils ont tous été « exemplaires » et cela ne fait que confirmer que toutes les expériences d’ouverture sur l’environnement sont autant d’occasions de rappeler que les jeunes accueillis, malgré leurs handicap et difficultés, sont dotés de réelles capacités et compétences !

Nous remercions encore le personnel du restaurant, très accueillant ( malgré le nombre : plus de 100 personnes), qui a su s’adapter à chacun d’entre eux en toute simplicité.

Cette première a été un réel succés pour tous et nous invite à renouveler l’expérience quelque soit la forme. Ce sont ces moments vécus ensemble qui contribuent à renforcer le sentiment « d’équipe » nécessaire pour maintenir et développer la qualité de nos accompagnements.

Marie Paule CIMOLAI,
Directrice de l’IME Valbrise