IME- SESSAD VALBRISE : de la « dynamique de projets » au « travail ensemble »

Un première pour la cuisine centrale de Valbrise :

Des repas au self ont été élaborés et servis par les jeunes au self le 15/12/2015 et le 09/02/2016

Les mises en situation se développent à Valbrise, en interne et à l’extérieur !

Le groupe cuisine et service, encadré de leur éducateur technique Patrick Madronet et de Florence Simporé, en contrat de professionnalisation CESF, a remplacé le personnel de cuisine et du self sur deux journées.
Les jeunes ont pu être ainsi valorisés pour leur savoir-faire et leur savoir être, dans des situations « réelles » de travail. Certains étaient sur l’IME dès 7h00 du matin !

Les efforts de réorganisation du service d’insertion sociale et professionnelle de l’IME Valbrise

, géré par Corinne Guibaud, chef de service, ont été récompensés par un résultat positif dès sa première année de fonctionnement (réaménagement du service en septembre 2015)

6 jeunes (4 jeunes sous amendement Creton et 2 jeunes suivis par le service de suite) ont trouvé une place en ESAT et 1 jeune a pu intégrer un foyer de vie avec hébergement en 2015.
La réorganisation s’est appuyée sur ces mises en situation en interne et les partenaires du territoire (accompagnements collectifs hebdomadaires de groupes sur des activités en ESAT et stages individuels).
La participation plus systématique des éducateurs techniques à ce type d’expérience a été aussi l’occasion d’adapter les apprentissages à la réalité du terrain.

|L’équipe de Direction IME/SESSAD VALBRISE|