Les actualités de septembre à décembre 2016 à Valbrise : IME et SESSAD

Un trimestre bien rempli pour répondre à notre mission d’accompagnement des jeunes en situation de handicap mental vers plus d’autonomie, d’épanouissement et de bien-être.

Une rencontre pour donner envie de s’informer et de se former le samedi 10 octobre lors de la journée solidarité : matinée personnel et familles sur le thème « Vie affective et sexuelle des ados accueillis à l’IME ou au SESSAD » et après-midi autour d’un théâtre forum animé par des intervenants spécifiques du Planning Familial qui nous a permis de bénéficier d’une journée « informative et formative » financée en partie par une subvention ARS.

Un effet positif immédiat de la journée solidarité du samedi 10.10.2016 : 10 familles mobilisées et 12 éducateurs, enseignants, chef de service, infirmière, secrétaires et assistante sociale de l’IME et du SESSAD se sont inscrits pour la formation d’un nouveau groupe de professionnels de l’IME sur l’année 2016.

Cette Formation visant à inscrire la question de la vie affective et sexuelle dans la culture institutionnelle (au-delà de sa formalisation dans le projet d’établissement ou de service et des groupes d’expression de jeunes mis en place sur cette question !). Comment chaque intervenant de sa place peut rester ouvert et à l’écoute de ces questions fondamentales pour des jeunes adolescents et les orienter pour échanger autour de leur questionnement….

La continuité dans les projets de développement :
  • La suite et fin de la création d’un théâtre de verdure sur le Parc en cours d’aménagement de VALBRISE : usage d’une partie des subventions obtenues par la fondation Bonne Jeanne et sud Formation.
    • Des nichoirs ont été réalisés par les jeunes de l’atelier « bois » avec Olivier Martin et perchés dans les arbres pour héberger des mésanges.
    • L’ETS « espaces verts » et les jeunes de l’IME Les Marronniers et l’ETS de VALBRISE vont travailler avec les jeunes de VALBRISE pour créer des massifs.
    • Un parcours sportif est à l’étude
  • Les « journées d’immersions en ESAT » et la participation à la journée portes ouvertes des ESAT :
    Deux journées supplémentaires depuis septembre 2016 à l’ESAT du ROUET pour les jeunes de l’atelier « blanchisserie » et les jeunes de l’atelier « entretien espaces verts » :
    Le jeudi : Catherine Grégori et son groupe travaillent sur le site de la Fourragère
    Le jeudi : Philippe Pajot, avec son groupe, travaille sur des chantiers espaces verts de l’ESAT
    Le 15 novembre : journée portes ouvertes des Esat :
    30 jeunes répartis en 6 groupes accompagnés par 9 éducateurs ont visité 4 ESAT et 2 entreprises adaptées : une autre façon de faire connaissance avec les diverses activités du secteur de travail protégé.

Bilan 2016 :
Les effets du travail de mises en situation réelles de travail et des journées d’immersion et la planification de stages individuels sur l’orientation à la sortie :
4 sorties en ESAT, 3 sorties en Foyer de Vie, une orientation en CEPDA (Centre d’Enseignement Professionnel pour Déficients Auditifs) et une sortie en formation « agent d’entretien en milieu hospitalier ».

• Une étude menée par 4 étudiants DEIS (diplôme d’ingénierie sociale) du collège coopératif avec l’IME Valbrise et la participation de la MECS La Reynarde sur le thème problématique : « Adolescents et jeunes majeurs en IME / le double handicap : handicap mental et prise en charge par l’aide sociale : quelles préconisations pour des parcours et orientations adaptées et sécurisées dans le secteur adulte ? »
    LES FETES DE FIN D’ANNEE A L’IME et AU SESSAD VALBRISE
  • SESSAD : journée festive de fin d’année jeudi 22 décembre avec jeunes et équipe.
    Le matin de 10h à 12h30 l’association " Terre ludique » propose et anime différents jeux anciens sur le site du service (Gaston Flotte).
    À 13h déjeuner au restaurant "La Piraterie ».
  • Marché de NOËL : mercredi 15.12.2016 à l’IME, dans le chalet abri du minigolf réalisé par l’ESAT du bâtiment, une première qui démarre pour une exposition-vente en interne réservée aux jeunes et au personnel.

Fêtes de fin d’année de l’IME VALBRISE

• Vendredi 16.12.2016 : les jeunes et tout le personnel de l’IME et du Sessad ont joué par équipes au bowling suivi d’un repas dansant au restaurant la Boiserie à la Fourragère !
  • Jeudi 22.12.2016 : Loto et foot en salle avant le départ en congés pour les jeunes de l’IME ! Le personnel de l’IME est convié à un repas de fin d’année avant les congés à partir de 13h. Le personnel, les jeunes et familles des jeunes du SESSAD quant à eux joueront avec l’association « terre ludique » sur le thème des « anciens jouets » et iront déjeuner au restaurant « La Piraterie ».
Bonnes fêtes de fin d’année 2016 et belle année 2017 de la part de l’équipe de Direction, des intervenants et de l’ensemble des jeunes de la plateforme VALBRISE (IME+ SESSAD)