Les séjours organisés entre l’IME et le SESSAD

Pour 2016, deux séjours sont prévus pour préparer la transition « Ulis- Collège et Ulis Lycée » vers « l’IME ». (*)

Certains jeunes accompagnés par le SESSAD et l’IME vont se retrouver quelques jours « hors Marseille » et « hors les murs » pour partager des activités ensemble. Les éducateurs du SESSAD et de l’IME ont monté ces projets afin d’une part de mutualiser des moyens et d’autre part de créer les conditions favorables pour sensibiliser les jeunes et les parents de jeunes accueillis en milieu scolaire ordinaire, aux orientations possibles vers le secteur spécialisé.

Il s’agit de faire changer les représentations sur les « IME » qui restent pour certains des lieux fermés et déconnectés de la vie ordinaire. De ce fait, les jeunes issus de classes ULIS accompagnés par des SESSAD arrivent souvent tardivement sur le plateau technique des IME pour favoriser des apprentissages techniques adaptés indispensables pour leur future insertion en ESAT et pour leur autonomie et bien être global (orientation foyer de vie).

Un séjour en janvier à Ancelle pour découvrir la nature très peu enneigée cette année ! Et cet été, ils iront dans le Gard à Anduze pour profiter de la chaleur et des odeurs de la garrigue. Les départs et arrivées sur le parking de l’IME sont très propices aux rencontres et échanges entre familles.

(*)
ULIS = Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire : dispositif de scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré.
CLIS = CLasse pour l’Inclusion Scolaire : dispositif collectif de scolarisation installé dans une école élémentaire ou maternelle
IME = Institut de formation Médico-Educatif
SESSAD = Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile : apportent aux familles conseils et accompagnement, ils favorisent l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances…) et dans les locaux du SESSAD. En ce qui concerne l’intervention au sein de l’école, elle peut avoir lieu en milieu ordinaire ou dans un dispositif d’intégration collective (CLIS, ULIS).