Missions et Services

Missions

L’ESAT le Rouet est un établissement médico-social dont l’objet est de permettre à des personnes en situation de handicap de travailler de manière adaptée en prenant en compte les contingences telles le rythme et les capacités induites par leur type et nature de handicap.

Les travailleurs intervenant en ESAT sont pris en charge sur la base d’un contrat d’aide et de soutien par le travail, d’un projet personnalisé, construit avec elles et pour elles, en tenant compte de leur entourage, pour répondre à des besoins qui ne sont pas seulement professionnels.

Pour cela, des activités de soutien sont mises en place au sein des établissements, d’une part des "soutiens professionnels" (savoir- faire, formation au poste de travail, etc.…), et d’autre part des "soutiens médico-sociaux" autour de l’expression de la personne, du soin, de son bien-être, des savoir être

Objectifs


contribuer à l’intégration socioprofessionnelle des travailleurs en situation de handicap à travers la dimension économique, sociale, médicosociale et citoyenne.
Accompagner ceux qui le peuvent et qui le veulent vers un contact plus prégnant avec le champ du travail ordinaire.

La prise en charge


A partir d’une prescription de la CDAPH, accompagnement sur une période allant de 1 à 5 ans renouvelable

L’établissement dispose de différents services


Différents postes de travail permettant aux usagers de s’inscrire dans des prestations :

  • Prestations de sous-traitance
  • Prestations de service

Secteurs d’activité : conditionnement, blanchisserie, espaces verts, gestion de magasin dans l’aéronautique et mise à disposition en entreprise.