Perspectives …

La vie de notre association est une succession de cycles de longueurs inégales, chacun apportant les signes concrets et ponctuels d’une avancée dans l’exercice de notre mission.

  • 1954 à 1970 a été la période de la fondation, ancrée sur deux établissements,
  • 1971 à 1990, celle de la structuration réglementaire et des premiers développements, avec l’ouverture et l’homologation de 3 établissements et la création d’une direction générale,
  • 1991 à 2000 est une période d’ouverture, qui voit la reprise d’un établissement et la création d’un autre, dans des champs et avec des interlocuteurs nouveaux pour notre association,
  • 2001 à 2005, un temps de consolidation et de préparation aux évolutions dictées par les lois de 2002 et de 2005,
  • et depuis 2006, la fusion-absorption d’une association amie et la mise en application des nouvelles exigences réglementaires nous ont conduits à la signature d’un contrat pluriannuel, dont la déclinaison a fait naître 3 nouveaux services et fusionner deux établissements, tout en permettant une optimisation des moyens et des extensions et développements de projets.
    Un bilan dressé à la fin de l’année 2014 nous amène à constater la fin du cinquième cycle.


L’achèvement de l’évaluation externe de nos établissements et services, dans des conditions qui mettent en valeur l’excellent travail de nos professionnels, renforce ce sentiment, de même que l’atteinte de l’échéance finale de notre Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens.
Derniers indices, enfin, qui marquent le passage à une ère nouvelle :

  • le départ à la retraite de Djamel Belmokh, notre Directeur général, et l’arrivée de Jean-Christophe Labbé, son successeur.
  • le départ, pour changement de région de résidence, de Jean-Pierre Ripoll, administrateur, et l’arrivée de deux nouveaux administrateurs : Thierry Mazellier et Jacques Baratier.

Toute fin de cycle est ainsi le prélude à l’ouverture d’une nouvelle phase, dont nous pouvons dés à présent évoquer les premières marques :

  • la finalisation du projet Espéranza, sous la responsabilité de l’IME La Marsiale,
  • les préparatifs du développement de l’ESAT et d’autres services, dans de nouveaux locaux que nous venons de louer,
  • l’avancement du projet pour personnes handicapées vieillissantes.

2015, nouvelle année, occasion de formuler mes meilleurs vœux à l’intention de tous ceux qui constituent l’AMSP, accompagnés et accompagnants. Ces souhaits s’appliquent au cycle qui s’ouvre ; ce sont des vœux de bonnes et heureuses années.

Charles Baratier, Président – 15/12/2014