Séjour Solidaire à Kouma Konda (Togo) avec l’ONG Urgence Afrique

Voyage du 11 au 25 novembre 2015


Le contexte du projet :
Le foyer de vie l’Astrée est un établissement accueillant 53 personnes en situation de handicap mental qui est situé à Marseille. Début 2014, au sein de l’établissement, l’idée est venue de proposer à un groupe de personnes accueillies de partir faire un séjour humanitaire à l’étranger.

Depuis plusieurs années, un des objectifs du foyer est de développer le sentiment d’utilité chez les personnes accueillies afin de les valoriser et de leur permettre de passer « du statut d’aidé au statut d’aidant » au travers de diverses activités déjà mises en place (Emmaüs, animation d’atelier en maison de retraite, retraitement des bouchons plastique, etc.…).

Proposer de partir en séjour solidaire à l’étranger c’est aller plus loin sur ce chemin de la rencontre et dès 2014, la décision a été prise de monter ce projet en lien avec l’ONG Urgence Afrique.

Afin de ne pas impacter les ressources habituelles du Foyer accordées par le Conseil départemental des Bouches du Rhône, des financements autres ont été recherchés et obtenus : Subventions diverses par des entreprises et des fondations privées ( Fondation de la Bonne Jeanne, Sud Formation, L’entreprise Virtual Expo, Le Lyon’s Club, Défi Sport, l’IME La Parade, un couple de parents de l’Astrée, Carrefour le Merlan.) ainsi que l’organisation de manifestations variées (concerts, vide grenier, marché de Noel, vente de légumes, etc…) Ainsi, le groupe a réussi à réunir en quelques mois la somme de prés de 30 000 € afin de réaliser ce projet de voyage sans impacter le fonctionnement habituel de l’établissement.

Un groupe de 10 personnes de l’établissement (6 adultes en situation de handicap mental et 4 accompagnateurs salariés du foyer) a été volontaire pour tenter l’aventure pour un départ programmé en Novembre 2015.

Le 11 Novembre 2015 au matin, après des mois de préparation, le groupe de 10 s’est envolé pour Lomé, en route pour cette aventure togolaise inédite et audacieuse …
Lire la suite dans le document ci-dessous

L
L’ Astrée à Kouma Konda (Togo)