Spectacle des jeunes de La Reynarde au congres ANMECS

Pendant 3 mois, 35 enfants et jeunes de 8 à 21 ans, placés en Maison d’Enfants, ont monté un spectacle qu’ils ont présenté lors du congrès ANMECS

qui s’est tenu :

du 19 et 20 Mars 2015
au parc Chanot à Marseille


(congrès réunissant 700 professionnels de la protection de l’enfance).

Ce projet qui a réuni 7 établissements des Bouches du Rhône et du Var avait pour objectif de faire émerger et entendre la parole de ces enfants et adolescents séparés temporairement de leurs familles.

Quatre supports artistiques ont été travaillés : le hip-hop, le gospel urbain, le théâtre et le clownesque. L’expression artistique a permis à chacun des membres de la troupe de développer la confiance en soi, de se dépasser et d’exprimer son talent.

Il s’agissait parallèlement de promouvoir le changement de regard que porte la société sur « les enfants de foyers ». Ce sont en effet des enfants et des jeunes qui se retrouvent contraints au regard d’une décision de protection, de vivre et grandir avec des adultes et des pairs qu’ils ne connaissent pas.

Le spectacle porte un regard teinté d’humour sur la vie en Maison d’Enfants. Il se veut un hymne à la vie, une croyance en la faculté de chacun de se construire un avenir et d’être acteur de sa vie.