Une extension d’activité au foyer de vie l’Astrée

Le foyer de vie l’Astrée, ouvert en 2000 accueillait jusqu’à présent 25 internes et 22 externes.

Depuis le 18 Juin 2012, une extension de 6 places d’accueil de jour nous a été accordée :
Trois places seront réservées chaque jour à des personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées qui viendront passer une journée par semaine sur l’externat.

Ce projet s’est réalisé grâce au partenariat mis en place avec l’AFTC (Association de Familles de Traumatisés Crâniens) qui accompagne ces personnes au travers d’un SAMSAH. Chaque semaine, ce sera donc 15 personnes différentes qui seront intégrées dans les ateliers déjà existants de l’Astrée mais aussi sur un nouvel atelier que nous allons créer : « Informatique/Photos ».

Cette ouverture sur un public nouveau pour le Foyer de vie l’Astrée est une opportunité pour les équipes de diversifier et d’adapter leurs pratiques professionnelles aux besoins de cette population. Faire coexister des publics différents est un pari que nous avons souhaité relever et nous avons ainsi formalisé un partenariat qui avait pris corps de façon plus informelle depuis plusieurs années.

Une extension des locaux a donc été réalisée offrant ainsi plus de 150M2 d’ateliers supplémentaires aux résidents ainsi que 2 chambres de repos si les personnes en éprouvent le besoin en cours de journée.
Cet accueil sera accompagné par l’AFTC qui rencontrera l’équipe de l’externat de façon très régulière afin de les aider à adapter leurs pratiques aux spécificités de ce public, différent de celui qui est habituellement accueilli à l’Astrée.

Les 3 autres places sont réservées à des personnes déficientes intellectuelles adultes.
Nous avons donc pu accueillir ainsi 3 nouvelles personnes de 20 ans sortant d’IME.

L’équipe a été étoffée par un poste de coordinatrice de l’externat à temps plein et un poste de monitrice éducatrice également à temps plein.
Nous avons donc un effectif permanent de 28 externes accueillis du lundi au vendredi de 9h à 16h30.